mercredi 28 février 2018

Coup de coeur: The Sun is also a star, Nicola Yoon, édition Bayard


Résultat de recherche d'images pour "the sun is also a star"
Dans ce roman, nous suivons les vingt quatre heures tourmentées de deux adolescents :
D’abord, il y a Daniel, fils d’immigrés coréens étouffé par l’exigence de ses parents. Eux ont déjà choisi une voie toute tracée à sa place : il deviendra médecin. Pas d’autre option possible. Puisqu’il ne peut pas lutter, Daniel obéit. Aujourd’hui, il doit passer un entretien, sans doute le plus important de toute son existence. L’entretien qui lui ouvrira les portes de la prestigieuse université de Yale. Qui lui permettra de devenir médecin. Et qui enterra à jamais son rêve de devenir poète.
Et puis, il y a Natasha, jeune jamaïcaine, immigrée de longue date à New York. Radicalement opposée à Daniel, celle ci croit en la science et en la logique : selon elle, la poésie est stupide. L’amour n’est qu’une question de chimie. Elle projette de devenir physicienne des données. Un choix raisonnable. A son image.
Daniel est un rêveur et Natasha est rationnelle. Daniel voit de la poésie partout et Natasha la fuit comme la peste. Daniel croit au destin, à l’amour et au karma. Natasha, elle, croit en la théorie, à la science, à la logique.
Bien que tout les oppose, une série de hasards,plus ou moins heureux les rassemblera.
Au cours de ce roman, nous suivons leur histoire d’amour qui se tisse lentement, malgré les différences de culture et de milieu. Mais ce livre raconte également la quête d’identité qui survient lors de l’adolescence, le choc des cultures, le problème d’appartenance et d’intégration que peut poser l’immigration.
Au fil des pages, la relation se développe, et l’on se sent gagné par un fort sentiment d’urgence qui grandit plus le roman avance. On voit le moment fatidique de la fin se rapprocher inévitablement, et l’on se demande sans cesse si ils arriveront finalement à éviter le départ de Natasha.
The Sun is also a star est une belle histoire d’amour, d’acceptation et d’adolescence, un bel hommage à la vie, mais aussi aux différences et à la diversité. Une très belle histoire que je vous invite à lire !

*

<< Parce que vu de près, tout ressemble au chaos.C'est une question d'échelle. Si l'on se retire suffisamment longtemps, alors l'ordre émerge. >>


<< Parfois, on fait des erreurs de taille moyenne. On entre en fac de médecine au lieu de poursuivre sa passion. Parfois on en commet des grosses. On abandonne. >>



<<  Je n'ai pas envie de rester coincé à exercer un métier qui n'a pas de sens pour moi. La voie que je m'apprête à emprunter ? Elle est interminable. Yale. Faculté de médecine. Internat de deuxième et troisième années. Mariage. Enfants. Maison de retraite. Morgue. Cimetière. >>


<< Fait observable: on ne devrait jamais tenter sa chance si elle est mince. Mieux vaut étudier les chances et tenter celle qui est forte. Cependant, si la mince est la seule chance que vous ayez, alors vous devez la tenter. >>



*

Hé bien. Je crois que j'en ai fini avec ce livre.

Merci à toi de m'avoir lu.
On se retrouve bientôt pour de nouveaux bouquins !

Kiss à toi.



Psst... Si t'as aimé, tu peux laisser un commentaire, t'abonner... Et me suivre sur Google +. Enfin, si tu veux. )




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire