mercredi 25 avril 2018

Cette obscure clarté, Estelle Laure, édition Hachette


Couverture du livre : Cette obscure clarté
Un père écorché par la vie, cloîtré à l'asile. Une mère éplorée et perdue partie s'évader on ne sait où, pour une durée indéterminée. Et au beau milieu de tout ça, il y a Lucille, adolescente comme les autres. Jusqu'au jour où elle se retrouve seule dans sa maison, responsable de Wren, sa jeune sœur. Sa mère est partie. Partie oublier la folie de son mari, soigné à l'hôpital psychiatrique. Elle avait dit qu'elle reviendrait vite, aussitôt qu'elle irait mieux. Que tout rentrerait dans l'ordre. Mais elle n'est toujours pas là, et les deux jeunes filles sont seules chez elles, livrées à elles mêmes. 
Tout d'un coup, Lucille doit laisser de côtés ses sorties et sa vie d'adolescente : désormais, elle se retrouve responsable de sa petite sœur, coincée entre les factures qui s'entassent, et qu'il faut payer au plus vite, le frigo vide, les piles de devoirs qui s'amoncellent, et surtout, le secret. Ce secret qu'il faut garder. Personne d'autre qu'Eden, sa meilleure amie, ainsi que son frère, Djiby, ne doit savoir qu'aucun de leurs parents n'est là pour s'occuper d'elles. Car si on le découvrait, Lucille et Wren seraient séparées et placées dans des foyers. 

Alors Lucille se débrouille comme elle peut. Elle trime, valse entre les petits boulots, les cours, tente de remplir le frigo tant bien que mal, essaie tant bien que mal de maintenir le cap. Mais cela s'avère difficile. Parfois, elle a l'impression qu'elle ne s'en sortira pas, elle se sent fatiguée, fatiguée de devoir travailler des heures dans un café pour payer les factures, fatiguée de faire semblant d'être invincible devant sa petite sœur pour ne pas l'attrister, fatiguée de mentir à tout le monde. 

Mais heureusement, elle n'est pas seule. Elle a Eden, son amie, loyale envers et contre tout, et puis, Djiby, son frère, doux et réconfortant, pour qui Lucille sent peu à peu naître des sentiments nouveaux... Et si au milieu du chaos, une lumière subsistait encore? 

Cette obscure clarté est une belle histoire d'espoir, qui nous montre que rien n'est jamais perdu, que même lorsque tout semble aller mal, une toute petite lueur de chance peut encore briller. 
On s'attache aux personnages et on espère avec eux que tout ira bien, qu'ils resteront ensemble, que la famille finira par se reconstruire. Certes, je n'ai pas tellement accroché à la plume, un peu commune, de l'auteure. Certes, j'ai été déçue par le classique schéma de la romance à l'eau de rose, vu et revu des centaines de fois. Malgré ces deux points négatifs, je dois dire que le message de courage et d'espoir que transmet ce livre est très puissant. Je vous le recommande !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire