samedi 18 novembre 2017

13 reasons Why, Jay Asher, Hachette Jeunesse




Mon résumé


Hannah Baker s'est suicidée. Et laissé derrière elle des cassettes. 
Cassettes contenant la raison de son geste. Ou plutôt, les raisons. Il y a en 13. Pour treize personnes. Chacune d'elles sont responsables de sa mort, toutes à leur façon. Tous recevront toutes le même carton contenant les cassettes. Tous écouteront toutes le terrible et triste récit d'Hannah, ses adieux, et erreront dans la ville, hantés par le son de sa voix qui leur raconte son histoire. Tous attendront, le cœur battant, que leur nom soit cité, ainsi que la façon dont ils ont contribué à son suicide. Lorsque Clay Jensen, adolescent discret et apprécié de tous, les reçoit à son tour, il croit d'abord à une erreur. Puis, il se résigne à les écouter. Il se laisse happer par le récit d'Hannah en déambulant dans la ville, sur les traces de ses souvenirs. 

Un roman bouleversant et poignant qui nous touche, chacun à notre façon, et nous rappelle que les mots peuvent avoir un impact énorme sur quelqu'un. 
On se laisse émouvoir par l'histoire d'Hannah, ses mots, justes et simples, et par le désespoir et la mélancolie qui finissent par la gagner plus les cassettes avancent. 
Ce livre défend parfaitement la cause du harcèlement scolaire, sans pour autant en faire trop ou tomber dans le pathétique. 
Tout simplement magnifique.





Citations

<<   J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.   >>


<<   Vous tous qui m'écoutez...
Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissez derrière vous ? Non. ça m'étonnerait.
Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l'oeil nu.   >>


<<   Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter. Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête.  >>





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire