vendredi 17 novembre 2017

L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse


Cette histoire commence le soir de la fameuse fête du lycée, à laquelle Nine devait se rendre pour retrouver tous ses amis. Seulement, sa mère, Titania, en décide autrement. Elle l'embarque loin de Paris, direction une petite cabane au bord d'un lac, isolée et perdue au beau milieu du nulle part. Débute alors une nuit blanche riche en confidences, en révélations et en souvenirs. Durant des heures, Nine écoute Titania lui raconter l'histoire de sa vie, ainsi que celle de Rose Aimée, sa mère, une femme aimante et sentimentale, et de ses deux petits frères, Orion le rêveur et Octo, le boute en train. A travers de beaux souvenirs, tantôt drôles, tantôt douloureux, Titania nous fait part de sa jeunesse, de son passé enfoui, de ses expériences, de ses joies et de ses galères. 

Un récit familial passionnant, juste et touchant qui retrace les joies et les mésaventures d'une famille incroyablement humaine et drôle. On vibre, on rit et on pleure aux côtés des personnages, uniques, passionnés, hilarants et tous plus attachants les uns que les autres. 

J'ai adoré ce livre, qui valse habilement entre le récit de la nuit blanche de Titania et Nine, et celui du passé et de l'évolution de la famille, dépeinte par l'intermédiaire de la voix de Titania, qui conte ses plus vieux souvenirs à sa fille. 

Anne Laure Bondoux nous offre une belle ode à la vie, à l'amour nous liant tous à notre famille. Et l'on referme ce livre avec l'envie de vivre, de sourire et de revoir nos proches au plus vite.



Citations

<<  Le monde est tel qu'il est : avec son infinie beauté et son lot d'emmerdements. >>

<<  J'ai souri, elle m'a souri aussi, et nous sommes restées là, silencieuses, 
tandis que la nuit montait en même temps que les grenouilles. >>

<< Vas-y t'es la meilleure! Dégages les, ces machos! Prends le pouvoir!
 Brises tes chaînes! Tords leur les c... Buut! >>



*
*


→ Hey, toi!
On se retrouve pour une toute première critique. J'espère qu'elle t'auras plu. Si c'est le cas, n'hésites
pas à me laisser un commentaire.

Kiss à toi !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire